Aller au contenu

 

MonPortail s'illustre sur les plans québécois et national

Le vice-recteur Martin Buteau (second à gauche) est entouré de quelques-uns des artisans de monPortail : Luc Germain et Yves Tremblay, du STI, Pascale Rousseau, du Service des communications, Marc-André Gaudreau, du STI, et Nicolas Grandmangin, du Service des communications.
Le vice-recteur Martin Buteau (second à gauche) est entouré de quelques-uns des artisans de monPortail : Luc Germain et Yves Tremblay, du STI, Pascale Rousseau, du Service des communications, Marc-André Gaudreau, du STI, et Nicolas Grandmangin, du Service des communications.
Photo : Michel Caron

12 juin 2008

Robin Renaud

L'UdeS et son projet monPortail se sont distingués en remportant deux prestigieux prix, l'un à l'échelle provinciale et l'autre sur le plan national. Le 24 mai à Québec, la Fédération informatique du Québec lui a remis son prix Octas dans la catégorie Solution d'affaires – Logiciels libres. Quelques jours plus tard, monPortail, le campus virtuel de l'UdeS, remportait une médaille d'argent lors de la remise de prix annuels du congrès du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation, à Kelowna en Colombie-Britannique.

Issu de la «base»

Fait assez unique, le projet monPortail est issu de la «base», explique le vice-recteur aux ressources informationnelles, Martin Buteau. «Poussé par la créativité et le dynamisme des gens du Service des technologies de l'information (STI) qui croyaient à la pertinence des logiciels libres pour concrétiser notre vision de services virtuels par l'entremise d'un portail universitaire, monPortail s'est construit avec succès par la forte synergie de l'équipe Internet conjointe du STI et du Service des communications», explique-t-il.

MonPortail connaît un grand succès depuis le début de son implantation en 2006. «Actuellement, plus de 14 000 étudiants et membres du personnel y ont adhéré», signale Yves Tremblay, directeur adjoint du STI. Le site offre un environnement intranet global qui permet aux usagers d'accéder à une foule d'informations les concernant à l'aide d'un simple code d'identification personnel. Messagerie électronique instantanée, bottin, résultats scolaires, emplois disponibles, matériel de cours, relevés de frais de scolarité : tout y est. Le portail est développé suivant une logique de portail léger, qui extrait ses contenus depuis des sources éclatées.

«Pour plusieurs utilisateurs, poursuit Yves Tremblay, monPortail est devenu un outil incontournable. Il permet à chacun de voir s'afficher en temps réel diverses informations. Puisque le portail est évolutif, il s'améliore constamment. Il permettra notamment aux étudiants inscrits à certains cours d'accéder aux contenus via la plateforme Moodle, nouvellement déployée. Les membres du personnel auront eux aussi accès à des contenus qui leurs sont propres.»

MonPortail est supporté par une communication graphique qui vise l'efficacité, mais qui représente spécifiquement l'Université, indique Sylvie Careau, responsable de la section promotion au Service des communications. «Les utilisateurs peuvent déterminer les couleurs et les photos qui composent l'en-tête du portail. Ces éléments sont d'une esthétique soignée et les thèmes proposés n'ont pas été choisis à la légère. Ils représentent tous des valeurs de l'Université comme l'ouverture sur le monde, l'appartenance, la collaboration ou le milieu de vie. Éventuellement, une quinzaine de thèmes seront offerts», explique-t-elle.

Un projet remarqué

Un aspect fondamental de monPortail tient au fait qu'il peut être configuré au goût de chacun des usagers. C'est justement l'approche personnalisée de monPortail qui a retenu l'attention des membres du jury du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation. Dans leur rapport d'évaluation, ils ont souligné l'efficacité de l'interface en considérant que les concepteurs ont dû faire preuve de créativité avec la technologie. En substance, ils ont conclu que cette innovation technique avait atteint le but fixé de créer un intranet global pour la communauté étudiante. Au Québec, monPortail a fait bonne impression par la qualité de son architecture, à la fine pointe des développements technologiques, et par la facilité de son déploiement. «Notre projet fait certainement l'envie d'autres organisations, notamment par son coût de réalisation relativement modeste d'environ 750 000 $», indique Yves Tremblay. De son côté, le vice-recteur Martin Buteau souligne que c'est grâce au soutien financier de la Fondation de l'Université, et particulièrement de la succession J.-A.-DeSève, que ce beau projet a pu se réaliser. Le prix Octas pourrait amener monPortail à des concours nationaux, dont notamment le Concours canadien de l'informatique et de la productivité pour l'avenir.

Trois Octas

Par ailleurs, deux autres prix Octas ont permis à l'UdeS de s'illustrer. D'une part, le projet de réseau de zones d'accès Internet public (ZAP) sans fil gratuit piloté par l'organisation ZAP Sherbrooke a reçu le prix dans la catégorie Technologies au service de la collectivité – 100 employés et moins. L'UdeS prend une part active dans ce projet. D'autre part, le projet VSmash réalisé par des étudiants de la Faculté de génie a reçu le Prix de la relève étudiante.

Lien contextuel

MonPortail